1966 / 1972

  • Architecte D.P.L.G
  • Licence et Maîtrise d´Urbanisme, Université de Paris VIII
  • Ancien élève de l´Institut de l´Environnement de Paris
  • Certificat d´Enseignement Supérieur (CES) de l´Ecole Nationale des Ponts et Chaussées



  • 2009 - Retraité actif

    2003/2009
    Directeur de la Muséographie et de la Technique, du Palais de la Découverte, musée scientifique de Paris. Chef de projet et scénographe de nombreuses expositions temporaires et permanentes pour le musée ; Architecte, chef de projet pour les améliorations du bâtiment classé au sein du Grand - Palais. Animateur d´une équipe de cinquante-cinq personnes, incluant les ateliers de menuiserie, électricité, métallerie, plasturgie, peinture, électronique, graphisme et développement de manips scientifiques.

    1999 / 2003
    Directeur - gérant, associé de la Sarl "Duval, Gros & Associés" société d´études pour la conception et la réalisation de musées et d´expositions dans les domaines suivants : Ethnographie, Sciences, Techniques, Industrie, Textile, Militaire et de Société.

    1984 / 1998
    Architecte scénographe, muséologue - Associé libéral dans le cabinet "G.E.R.U" pour la conception et la réalisation de parcs de loisirs, musées, expositions permanentes et temporaires, événements et festivals divers; dont 6 ans de maîtrise d´ouvrage pour la Cité des Sciences et de l´Industrie.

    1973 / 1983
    Architecte - urbaniste - Associé libéral, co-fondateur du cabinet "G.E.R.U" avec deux architectes, un ingénieur et une économiste. Concepteur et constructeur de divers bâtiments culturels ou sociaux, parmi lesquels : M.J.C de Conflans Ste Honorine, Marché couvert à Thiers, Théâtre-auditorium de Maisons-Alfort, Hôtel Sofitel de Bangui en Centrafrique etc ...
    Concepteur d´études d´aménagements urbains et paysagers, parmi lesquels : l´Aqualand du Cap d´Agde : premier parc aquatique français, le Parc de la Haute-Maison, diverses zones de loisirs, interventions urbaines dans près de cinquante villes : zones piétonnes, places etc... nombreuses missions de conseil auprès des villes moyennes pour le Ministère de l´Environnement etc ...

    1971 / 1973
    Stage de 2 mois au Service d´Urbanisme de la Ville d´Amsterdam ( Pays-Bas ).
    Stage de 6 mois au Greater London Council à Londres ( Grande Bretagne ).




    1995 / 1996
    Coordination éditoriale de deux livres sur la Formule 1 et la Qualité Totale pour la direction de la Communication de Renault Sa .

    1994/1995
    Directeur-conseil pour le développement de la société "Atelier d´Images" importante agence de recherche iconographique et gestion de droits d´images.

    1992 / 1996
    A l´étranger : Muséologue et scénographe pour le projet "PEX" à Prague et l´étude de 2 musées en Norvège (Kirkenes et Henningsvaer) ainsi que de 3 musées en Grèce ( Athènes, Thèbes et Volos).

    1988 / 1989
    Directeur de la conception pour un Parc de Loisirs en Moselle pour Sorepark.

    1974
    Service militaire comme coopérant technique : architecte pour l´installation du Musée de l´Air et de l´Espace, dans l´aéroport du Bourget.



  • "L´orgue de rue en Europe - Une fabuleuse histoire" - Ed. Festival
  • "Le livre Renault de la Formule 1" - Editions Dorling-Kindersley
  • "Le livre Renault de la Qualité Totale" - Edit. Gallimard-Jeunesse
  • "Images de Marques de Mulhouse et Bâle 1830/1930" Edit. du Cerare
  • Plusieurs ouvrages sur l´histoire et la généalogie familiale



  • Administrateur du CERARE depuis 1998 : Centre Rhénan d´Archives et de Recherches Economiques.