"COLLAGE"

... comme moyen d’expression artistique; d’autres pratiquèrent des collages bien avant moi, dadaïstes et surréalistes, André Breton et Man Ray, Max Ernst et Boris Vian, Peter Beard, entre autres…

Sortir un personnage du contexte de la photo d’origine, en le détourant au cutter, puis lui recréer un nouvel environnement avec l’idée de magnifier son image, de valoriser autrement sa plastique, en utilisant un simple tube de colle blanche, ceci aux seules fins de le sublimer en recréant une nouvelle image plus onirique ; c’est cela mon art.
La collecte d’images dans les journaux hebdomadaires, au fil des semaines et souvent au gré des événements, constitue ma palette de couleurs ; la création fait le reste : détournement, télescopage d’ambiances, architectures rêvées, couleurs improbables…

Ces collages papier/colle sont peut-être parmi les derniers du genre, car l’ordinateur, le scanner, Photoshop et le virtuel ouvrent d’autres voies de création.

Merci aux milliers de photographes et de modèles connus ou moins connus, dont j’ai emprunté les images, toujours dans le but d’en faire d’autres « belles » images.

Patrick GROS, novembre 2009

Retourner á : L'ACCUEIL DU MUSEE


© 2009-2013 - Patrick GROS (www.patrickgros.com) - Mentions Légales - Création graphique: l'Atelier du Pingouin